Jock Sturges

EXPOSITION “PHOTOGRAPHIES” du 20 Octobre au 29 Novembre 2003

EXPOSITION "COLORS" du 20 juin au 8 sept 2007


Biographie


Jock Sturges est né à New York en 1947. Diplômé d'Etudes Secondaires en 1966, il s'engage dans la US Navy pour quatre ans. Basé au Japon, il travaille au Chiffre en tant qu'Agent spécialisé dans les transmissions Russes. En 1970, il part étudier au Malboro College (sud du Vermont) où il collabore avec deux psychologues et le photographe Richard Benson sur une discipline hybride mélant psychologie sensorielle et photographie. Sturges passe un Master Degree (MFA) au San Francisco Art Institute en 1985 et résidera dans cette ville pendant vingt et un ans.
Jock Sturges gagne sa vie l'été en photographiant les yachts et les enfants "de bonne famille" à Newport, Rhode Island. Il travaille pendant un an pour Richard Benson en tant qu'imprimeur et imprimera quelques travaux de Atget, Paul Strand, Gary Winogrand et Lisette Model en autres... C'est en 1972 qu'il commence à perfectionner son art à la chambre et découvre les techniques artistiques qui deviendront l'oeuvre de sa vie. Aujourd'hui Sturges effectue la majeure partie de ses productions en France (Montalivet). Récemment entré dans le monde de la mode, il reste néanmoins fidèle aux techniques du fine art qui lui sont propres; une expérience qu'il considère comme "engageante". Ce travail aboutit à des parutions dans l'Uomo Vogue, Japan Vogue, Rebel, POP, Arena Homme Plus,...

Bibliographie


The Last Day of Summer. Aperture, New York, 1992. Préface by Jayne Ann Phillips. 7ème édition Américaine, 2ème Allemande et 1ère Japonaise.
Radiant Identities. Aperture, New York, 1994. Préface by Elisabeth Beverly; épilogue by A.D. Coleman. 6ème édition AmZıricaine.
Evolution of Grace. Gakken Books, Tokyo, Japon, 1994.
Jock Sturges. Scalo, Zurich, Switzerland en collaboration avec le Frankfurt Museum of Modern Art, 1996. 1ères éditions Anglaises, Allemande et Française.
Jock Sturges : New York 1996-2000. Scalo, Zurich, 2000

EN QUOI CONSISTE LE TRAVAIL DE JOCK STURGES ?

La magie du travail de Jock Sturges réside dans sa vision épurée d'une beauté simple, sans astuce ni trucage. Sturges ne cherche ni à choquer ni à provoquer. Il retranscrit la beauté de ses modèles dans leur entité, tels qu'ils sont en réalité.
UNE OEUVRE CONTROVERSEE
L'oeuvre de Sturges est centrée autour de deux éléments fondamentaux : la nudité et l'adolescence. C'est avec une rare sensibilité et la maîtrise d'une technique époustouflante qu'il parvient à faire jaillir de ces jeunes modèles leur sexualité naissante tout en évitant le voyeurisme et la perversité qu'on lui attribuera par erreur. En effet, en 1990 le FBI jugeant le travail de Sturges comme une atteinte à la pudeur accuse l'artiste de pornographie infantile et saisit son atelier de San Francisco. La Justice classera le dossier sans suite après plus d'un an d'investigations. Puis dans le milieu des années 90 une association puritaine américaine bloque la distribution de ses livres. Malgré tout Sturges recevra le plus grand soutien du monde artistique et de nombreux citoyens américains dans ces moments houleux de sa carrière.
UNE OEUVRE AUTHENTIQUE
La nudité chez Sturges révèle une authenticité originelle en faisant réellement tomber les masques, contrairement à certaines oeuvres où elle n'est que rajoutée en vue d'un effet de mise en scène. Ici le naturel prévaut sur le fabriqué : pas de maquillage ni de comédie. Ses cinq livres, The Last Day of Summer (1991), Radiant Idantities (1994), Evolutions of Grace (1994), Jock Sturges (1996) et Jock Sturges : New York 1996-2000 (2000), ont été de grands succès car ils sont tous empreints d'une sincérité poignante.
Au delà des tabous et de la perversion des regards sur son oeuvre, Jock Sturges nous montre la Beauté Vraie, la Beauté Pure, la Beauté Nue...

 

American, born 1947

Jock Sturges has long been a lightning rod for controversy for his distinctive brand of nude photography. Sturges shoots much of his work around nudist beaches in France and northern California, and his most frequent subjects have been adolescent girls. The photos have an undeniably erotic quality, unlike some types of nude photography that treat the human body more as abstract form. However, Sturges aims to draw out the models' own sense of burgeoning sexuality in a straightforward, personal, non-voyeuristic way. Sturges uses a large-format camera to create extremely detailed, finegrained images, while his strong feel for sunlight bathes his models and settings with a shimmering quality. In his writings, Sturges prides himself on the bonds of trust, friendship and collaboration between the photographer, the models and their families. Many of his photographs depict several generations naked together.
Some critics have condemned his work as thinly disguised underage pornography hiding behind the mantle of fine art. To be fair, the market for Sturges's books certainly includes a great many adult males who like looking at naked teenage girls and who have little use for the photographs' artistic qualities. Sturges and his defenders sometimes disingenuously proclaim the "innocence" of his pictures of nude adolescents. In a more legitimate line of argument, Sturges criticizes the arbitrary division of people and their bodies into sexualized adults (over 18) and supposedly asexual children (under 18). The question really is: Should tasteful, non-exploitative erotic photography of adolescents be allowed? Is such a thing even possible? The photography of Jock Sturges presents a powerful case for the affirmative.
Not surprisingly, Sturges has faced legal threats throughout his career. In April 1990, FBI agents raided his studio, confiscated his equipment and work, and charged him with child pornography. Both the art world and the naturist communities publicly came to his defense. After more than a year of investigation, a grand jury threw out the case against Sturges. An expensive lawsuit eventually got Sturges his work and equipment back, though some had been damaged beyond repair.
In the mid 1990s, his work came under attack again, this time from christian conservatives led by Operation Rescue (led by Randall Terry, best known for anti-abortion protests) and Focus on the Family (led by James Dobson). Protesters picketed major bookstores around the country for carrying books by Jock Sturges, David Hamilton and others which included photographs of nude adolescents. At some stores, protesters committed civil disobedience by openly vandalizing the books. And in two cases (both in the South), they managed to convince prosecutors to indict Barnes & Noble bookstores on child pornography and obscenity charges. Again, Sturges received strong public support from artistic and civil libertarian organizations. Sturges himself aggressively defended his work in a series of talks and interviews.
Jock Sturges received a BA in Perceptual Psychology and Photography from Marlboro College, and an MFA from the San Francisco Art Institute. His published collections include: The Last Day of Summer (1991), Radiant Identities (1994), Jock Sturges (1996), and Jock Sturges: New Work 1997-2000 (2000).

PHOTOGRAPHIES
 
   
   

 

 

 

COLORS
   
 

 

JOCK STURGES